Alimentation : quelles vitamines sont indispensables ?

En principe, le corps humain ne produit pas de façon naturelle, de vitamines. Raison pour laquelle, il est indispensable de les chercher dans l’alimentation. L’apport énergétique est garanti par la vitamine C. Le vieillissement de la peau est ralentit par la vitamine E. Et la vitamine A est idéale afin de conserver une belle peau et une bonne vue. La vitamine B1 par exemple, permet le bon fonctionnement des facultés cérébrales. Chaque vitamine (A, B, C, E, etc.) dispose de son importance tout en participant à la bonne santé de l’être humain. Découvrez dans l’article qui va suivre, quelle alimentation contient quelle vitamine indispensable.

La vitamine D

Un grand nombre d’aliments constituent les sources alimentaires de la vitamine D, comme par exemple, le foie de morue, les poissons gras (les plus riches en vitamines D) tels que le maquereau, le hareng, le saumon, la sardine. Ensuite, viennent le beurre, les fromages, les œufs et les abats (foies). Il existe également quelques aliments qui en sont riches comme les laitages, certains laits, les huiles et les céréales du petit-déjeuner. Cette vitamine aide à prévenir le rachitisme ; à corriger la carence en vitamine D ; à prévenir des fractures, de l’ostéoporose et des maladies cardiovasculaires ; à prévenir chez les personnes âgées, du déclin des capacités intellectuelles. Cette vitamine aide les os à rester solides et rigides et régule le calcium. Pour plus d’infos, rendez-vous sur Medi-Market.

La vitamine A

Elle joue un important rôle dans le développement osseux et la qualité de la vision, et régule le système immunitaire. On trouve la vitamine A dans un grand nombre d’aliments d’origine animale tels que le poisson, la viande, le lait, l’œuf, etc. Les fromages et le beurre contiennent également de la vitamine A, tels que certains légumes cuits (patates douces, carottes, épinards, chou, etc.). Pour une femme, les apports quotidiens nécessaires constituent 700 microgrammes, et pour les hommes, 900 microgrammes. Pour une femme enceinte ou allaitante, cet apport nutritionnel doit être légèrement augmenté.

La vitamine E et K

En tout, il existe 8 sortes de vitamine E. Cet antioxydant protège le corps de l’Homme contre les corps gras et l’oxydation de l’organisme tel que le cholestérol par exemple. Les épinards, les amandes, les cacahuètes ou encore les huiles vierges de colza ou d’olive se constituent de vitamine E. La vitamine K intervient dans la croissance cellulaire et osseuse, ainsi que dans la coagulation. On la trouve dans la majorité des légumes verts à feuilles, la laitue, les épinards, le persil, la choucroute.

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