Comment bien manger ?

L’alimentation est la base pour garder en pleine forme et pour rester en bonne santé. Par contre, le comportement alimentaire joue un rôle important pour bien manger. Une maladie qui atteint bon nombre de personnes est même apparue pour définir à la fois la carence nutritionnelle et la suralimentation. Pour le bien de la santé, comment alors bien manger ?

Manger tout et manger bien équilibré

Il est conseillé de bien manger et d’équilibrer tous les aliments qui contiennent les différents apports nutritifs dont l’organisme a besoin : fruits, légumes, légumineuses, viandes, céréales, produits laitiers. En plus, la quantité de nourriture d’origine végétale doit représenter la moitié de la quantité de nourriture journalière.

Toutefois, une alimentation bien équilibrée doit comporter tous les éléments nutritifs contenant dans plusieurs groupes d’aliments. Autrement dit, une bonne assiette devrait contenir une quantité suffisante de glucides, de protéines et une dose limitée de lipides. Ce sont des macronutriments dont le corps humain a besoin pour rester en pleine forme et à l’abri de carence alimentaire. Cela devrait également être varié chaque jour, en d’autres termes, il faut diversifier les groupes d’aliments à consommer par jour.

Éviter les aliments très caloriques et manger des aliments avec densité nutritionnelle élevée

A tout prix, pour pouvoir parcourir la journée, il faut consommer une quantité suffisante d’apports caloriques. En moyenne, la quantité varie selon le sexe, l’âge et l’activité physique de chacun. À titre d’exemple, pour un homme âgé de 18 à 40 ans, la quantité nécessaire est de 2650 Kcl par jour contre 2150 Kcl pour une femme de 18 à 40 ans.

Par contre, certains aliments apportent des calories vides comme, les chips et les aliments raffinés. D’autres aliments contiennent une quantité élevée de calories. De ce fait, ils sont moins bénéfiques pour la santé. Bien manger, est de ce fait, consommer des aliments diversifiés, c’est-à-dire les aliments qui renferment des micronutriments : les vitamines et les minéraux.

Consommer des aliments antioxydants et bien équilibrer les matières grasses

Les aliments qui renferment d’antioxydants sont utiles pour aider les tissus cellulaires contre les particules toxiques. Les antioxydants veillent sur les régénérations des cellules et permettent de lutter contre certaines maladies dégénératives. Les aliments comme les noix, les noisettes et les fruits rouges contiennent en grande quantité de ces substances.

Concernant les matières grasses, certaines d’entre elles sont bénéfiques pour l’organisme comme les graisses polyinsaturées oméga-3 et oméga-6 que l’on trouve souvent dans l’huile de colza. En quelque sorte, les graisses aident à limiter l’inflammation et permettent de rester en bonne humeur. Par contre, bien manger est également limiter la quantité des graisses consommées par jour.

Comment stimuler sa vitalité grâce à l’alimentation ?
Alimentation : quelles vitamines sont indispensables ?