Comment utiliser la Fleur de Bach ?

Parmi les nombreux genres de médecine douce, la Fleur de Bach séduit plus d’un. Apparus dans les années 30, ces élixirs floraux agiraient directement sur l’organisme. Mais quels sont les bienfaits, et surtout, comment s’utilise la Fleur de Bach ?

La Fleur de Bach, c’est quoi exactement ?

Les Fleurs de Bach sont des élixirs obtenus à partir de fleurs d’arbres et de fleurs sauvages. Plus précisément, cette idée vient du Dr Bach, un homéopathe et bactériologiste. En faisant des études approfondies, Edward Bach observe une similitude entre les comportements humains, et les plantes.

Répartis en 7 catégories différentes, les 38 fleurs utilisées permettent de combattre une émotion et un état d’esprit particulier. En différenciant ainsi les émotions, il sera plus facile de les traiter efficacement.

L’utilisation de la Fleur de Bach en médecine douce

L’utilisation de la Fleur de Bach se fait par voie orale. Bien entendu, pour que le traitement soit efficace, il faudra identifier l’émotion à traiter. Cependant, il est souvent difficile pour le patient de trouver les émotions exactes. C’est pourquoi, il peut s’avérer utile de faire appel à un conseiller professionnel ou à un naturopathe.

Pour la posologie, celle-ci varie en fonction de l’élixir floral à utiliser. Pour une seule fleur, 2 gouttes suffisent, à diluer dans un demi-verre d’eau. Sachant qu’il est possible de mélanger jusqu’à 6 fleurs, il faudra diluer chacune d’entre elles avec 2 gouttes dans 30 ml d’eau.

Afin de traiter un problème occasionnel, il faut prendre ces gouttes plusieurs fois par jour. Mais en cas de traitement de fond, la dose peut augmenter.

Comme il s’agit d’une médecine douce, tout le monde peut s’en servir. Une pratique sans danger, qui convient autant aux adultes qu’aux enfants. Concernant la durée, la Fleur de Bach peut s’utiliser sur une courte durée, mais aussi pour une cure de 1 mois.

À quel moment utiliser la Fleur de Bach ?

Les naturopathes sont convaincus que les émotions et le mental sont en relations directes avec l’organisme. Il n’est pas rare de voir une personne ayant des difficultés mentales, avoir des répercussions sur sa santé.

Ainsi, ces élixirs de fleurs agissent directement sur la tristesse, l’incertitude, le manque d’intérêt, la sensibilité, la solitude, le souci et la préoccupation excessive.

Au lieu de traiter directement les maladies, la Fleur de Bach est là pour aider à surmonter les pensées négatives. Une action possible grâce à l' »énergie » présente au cœur des plantes.

Comment utiliser les huiles essentielles ?
Quel produit naturel pour être moins stressé ?