Que soigner grâce à la médecine douce ?

Pour faire face aux effets secondaires des médicaments chimiques, de nombreuses personnes se tournent vers la médecine douce. À base de plantes et de fleurs, la nature offre de nombreuses vertus pour la santé. Mais lesquelles exactement ?

Soigner les divers maux de l’organisme

Médecine non-conventionnelle, alternative ou naturelle, autant de termes pour désigner la médecine douce. Concernant les différents types, il y a la lithothérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie, et bien d’autres encore. Mais peu importe le genre, chacune d’entre elles permet de soigner les maux.

Que ce soit des douleurs liées aux articulations, ou liée à des problèmes menstruels, des alternatives naturelles existent. Pour donner un exemple concret, la phytothérapie permet d’atténuer les douleurs, la migraine ou encore le stress. Un traitement médecine douce permet aussi de soigner des problèmes de peau, d’améliorer la beauté des cheveux, etc.

Mais la médecine douce ne concerne pas seulement la phytothérapie ou l’aromathérapie. Le massage et le yoga font aussi partie de cette catégorie.

Soigner les troubles liés au mental

La médecine douce n’agit pas uniquement sur les problèmes physiques. Les traitements naturels sont vivement recommandés pour ceux qui auraient des problèmes psychologiques. Surtout, car contrairement aux antidépresseurs chimiques, une alternative douce ne provoque pas de dépendance.

Mais à part les cas de dépression, la médecine douce soigne aussi les autres problèmes émotionnels. À porter en bijou, certaines pierres de la lithothérapie permettraient de lutter contre les pensées négatives.

Les plantes permettent aussi d’être moins stressé, moins anxieux et de mieux réagir en situation désagréable. Pour guérir l’insomnie, les pierres et certaines plantes sont parfaites. Le chakra des pierres permettrait aussi d’améliorer la confiance en soi.

Moins connu, mais tout aussi efficace : la sophrologie. Une médecine douce qui agit directement sur le système nerveux. Cette méthode permet notamment de contrôler les émotions, pour faire face aux situations stressantes.

Prévenir certaines maladies grâce à la médecine douce

La médecine douce ne permet pas seulement de lutter contre les maladies, mais permet aussi de les prévenir. Sur le plan physique, les compléments alimentaires naturels permettent de prévenir la prise de poids. Selon leur type, certains brûlent la graisse, tandis que d’autres augmentent la sensation de satiété.

De nombreux compléments alimentaires sont connus pour améliorer le système immunitaire. De cette manière, les anti-corps résistent mieux aux maladies. Autant pour combattre les maladies bénignes comme la fièvre et le rhume. Mais aussi pour les maladies plus graves comme le cancer ou l’Alzheimer.

Médecine douce : quel remboursement ?
Quelles sont les différentes méthodes de médecine douce ?