Quel produit naturel pour dormir ?

Le sommeil permet au corps et au cerveau de fonctionner correctement. Il vous faut une nuit de tout repos pour améliorer votre mémoire et votre créativité. Par ailleurs, avoir suffisamment d’heures de sommeil réduit les risques de diabète, de maladie du cœur, d’obésité et d’accident cérébral. Malheureusement, de bonnes pratiques et routines de sommeil ne suffisent pas. Ces trois remèdes naturels peuvent vous aider et ne représentent aucun danger pour votre santé.

Lavande : une plante courante au parfum apaisant

On retrouve la lavande dans de nombreux continents. Les fleurs violettes produites ont divers intérêts domestiques une fois qu’elles sont séchées. En fait, bon nombre d’études montrent que la lavande constitue un bon produit naturel pour dormir et ce, grâce à son doux parfum apaisant.

Pour profiter des bienfaits de cette plante sur le sommeil, vous avez le choix entre différentes méthodes. La plus courante est d’utiliser un diffuseur d’arôme ou un vaporisateur. Si vous préférez les huiles essentielles, tamponnez une goutte ou deux sur vos tempes, vos poignets ou votre cou avant le coucher. Vous pouvez aussi saupoudrer quelques gouttes sur un morceau de tissu.

Fleur de la passion : pour un sommeil réparateur

Connue sous le terme scientifique Passiflora incarnata, la passiflore ou fleur de la passion, est un produit naturel pour dormir populaire contre l’insomnie. Les variétés de passiflore liées à l’amélioration du sommeil viennent généralement d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, on les retrouve aussi bien en Asie qu’en Afrique, en Europe ou en Australie.

Les effets positifs ont été prouvés à travers un certain nombre de recherches sur des animaux. Néanmoins, il semble que ses effets sur l’homme dépendent de la forme ingérée.

Contrairement aux idées reçues, la consommation de cette plante ne représente pas de danger pour la santé. Pour l’instant, cette substance offre vraisemblablement plus d’avantages lorsqu’elle est prise sous forme de thé, plutôt qu’en guise de complément alimentaire.

Mieux dormir grâce à la racine de valériane

La valériane est une plante que l’on retrouve surtout en Asie et en Europe. La racine est utilisée de manière courante dans le traitement des symptômes d’anxiété, de ménopause ou de dépression. Ses fleurs ont longtemps servi pour faire du parfum et la partie racine est exploitée en médecine traditionnelle depuis au moins 2000 ans.

A l’inverse de ses bourgeons délicatement parfumés, la racine de cette herbe a une odeur terreuse très forte du fait des huiles évaporables et d’autres composants auxquels sont attribués ses effets sédatifs. C’est un produit naturel pour dormir privilégié en Europe et aux Etats-Unis. Vous pouvez en prendre sous forme d’une gélule ou en infusion.

Comment utiliser les huiles essentielles ?
Quel produit naturel pour être moins stressé ?