Publié le : 09 mars 20229 mins de lecture

Très présents dans les boutiques souvenirs, les attrapes-rêve ont une origine qui remonte assez loin dans le passé. Beaucoup l’attribuent à la tribu amérindienne Ojibwé. Selon ces croyances, la propagation de ces objets un peu partout dans le monde est le fruit du développement de cette tribu (à travers des mariages et des échanges divers). Pour de nombreuses personnes, ces objets mystiques ont plusieurs pouvoirs, parmi lesquels figure celui d’affecter les rêves. Est-ce pour autant une bonne idée d’en acquérir ? Et comment s’en servir ?

Mieux comprendre les attrapes-rêve

Encore connus sous le nom de filets, pièges ou filtres à rêves, les attrapes-rêve sont issus du chamanisme. Pour avoir une meilleure appréhension de ce type d’articles, il est important de connaître un peu l’histoire de la tribu d’origine. La conception ainsi que l’utilisation des filets sont liées à la perception que cette dernière a des araignées. En effet, la tribu Ojibwé considère ces insectes comme des symboles de réconfort et de protection.

Selon l’une de leurs légendes, depuis les premières années de la tribu, c’est une femme araignée du nom de Asibikkashi qui assure leur protection spirituelle. Elle se charge plus particulièrement de celle des nouveau-nés, des bébés et des jeunes enfants. Toutefois, l’expansion et le développement de la tribu ont rendu sa protection par un seul être moins évidente. La femme araignée a alors eu l’idée de la création des filtres à rêves amérindiens. Plus tard, les grand-mères et les mères ont repris le flambeau en reproduisant ledit filtre afin qu’il protège leurs familles et plus particulièrement leurs enfants (même à distance).

Il faut préciser également que la tribu Ojibwé n’est pas la seule à revendiquer l’origine de cet accessoire. À cet effet, une autre légende met plutôt en jeu un esprit-araignée connu comme étant Iktomi et le chef Lakota. Selon les idées transmises, c’est cet esprit qui a donné au chef Lakota les connaissances liées aux relations de causalités qui régissent le devenir des êtres. D’ailleurs, c’est ce même esprit qui a remis au chef le tout premier filtre à rêves. La fonction première de ce dernier est le tri des bonnes et des mauvaises pensées.

Pourquoi se servir d’un filtre à rêves ?

Plusieurs raisons peuvent justifier l’utilisation des filtres à rêves. Certaines personnes ont gardé le côté traditionnel et les portent comme des talismans dont le rôle est la protection de ceux qui dorment. À travers son fonctionnement, il est surtout censé protéger les enfants en éloignant d’eux les mauvais rêves, les mauvais esprits ainsi que les cauchemars. Pour les Amérindiens, la nuit, l’air se charge d’un mélange de bons et de mauvais rêves. Lorsqu’il est bien installé, le filtre à rêves exerce une attraction à la fois sur les rêves et sur les pensées des personnes situées à proximité.

Grâce à l’action de ce talisman, vous et votre famille allez pouvoir profiter d’un sommeil paisible et réconfortant. La totalité des mauvais rêves est prise au piège dans les fils du filet à rêves et y demeure avant d’être consumée par la lumière du jour.

Ledit filet éduque le dormeur sur sa destinée grâce à des visions. L’usage d’un tel objet permet donc d’objectiver chaque rêve à travers son passage sur les composants du filtre. Certaines personnes considèrent même le piège à rêves comme un porte-bonheur capable d’impacter leurs traits de caractère (maturité, confiance, loyauté et gentillesse). Pour d’autres, il est en mesure d’avoir un impact bénéfique sur la réussite professionnelle.

Hormis ces différents aspects, il faut ajouter qu’il s’agit d’un joli accessoire de décoration, qui se fond dans la décoration de la chambre. Dans certains cas, il peut constituer un plus, capable de rehausser le style de votre déco et contribuer à une ambiance cosy.

Quelle est la composition d’un piège à rêves ?

Le filtre à rêves est un accessoire à haute teneur spirituelle. Il est composé de trois principaux éléments. Le cerceau est le premier du lot. Il représente la roue médecine ou encore le cercle de la vie. Cette roue est l’une des bases de la pensée chamanique amérindienne. C’est un symbole fort utilisé depuis longtemps comme représentation de la vie et de la santé. Certains le voient comme un symbole cosmique lié à l’alternance des saisons et aux cycles de la vie. Le cerceau est universel. On le retrouve également dans les pratiques de méditation.

Outre ce symbole, on distingue également la toile de l’araignée. Les suspicions sur le lien entre l’araignée et l’origine des rêves ne datent pas d’hier. La toile de cet arachnide est un objet fractal très bien ficelé. Elle se compose d’un entrelacs de fils dont la disposition permet la capture de divers insectes.

Selon la culture amérindienne, la toile fonctionne comme un filtre. Elle capture en son centre les plus grands rêves et tient à distance ceux qui sont moins importants. Dans ce registre, elle considère les mauvais rêves et les cauchemars simplement comme des rêves d’importance mineure.

Le troisième et dernier composant d’un filtre à rêves n’est nul autre que la plume. Elle est loin d’être un simple ornement. Elle revêt un caractère sacré surtout lorsqu’elle provient du majestueux oiseau qu’est l’aigle. Dans certaines contrées, ce dernier est vénéré et figure même parmi les animaux totem. Certains lui attribuent des capacités telles que celle d’insuffler de la loyauté, de la bravoure et de la sagesse. Il est également connu pour ses pouvoirs spirituels.

Comment réussir à utiliser un piège à rêves ?

L’utilisation d’un piège à rêves ne nécessite aucune compétence particulière. Elle est relativement simple. Pour mettre en place votre dispositif de protection contre les mauvais rêves, il vous suffit de l’accrocher à un clou juste au-dessus de votre lit. Mais ce n’est pas le seul endroit où il peut être disposé. Vous pouvez aussi le mettre dans n’importe quelle place de votre résidence. Les alentours de l’entrée, de la fenêtre ou encore de votre bureau peuvent être de bons emplacements.

Si vous vous souciez de son intégration dans l’ambiance de votre chambre, sachez qu’il s’adapte aisément à la déco. Vous devez simplement l’accrocher à un coin stratégique contre le mur, au plafond ou contre l’une de vos portes.

Comment se procurer un piège à rêves ?

La vente de ce type d’accessoires est structurée et organisée de façon à prendre en compte l’ensemble des attentes des utilisateurs. Cela est surtout dû au caractère mystique du piège à rêves lui-même. Pour acquérir un tel objet, il est possible de le faire de manière physique ou de procéder de façon virtuelle. Concernant la première méthode, vous pouvez vous rendre dans un label certifié et spécialisé dans la vente des objets des artisans. Se rendre vers une telle structure vous permet d’avoir la garantie d’acheter un produit de bonne qualité, capable de répondre à chacune de vos attentes.

En outre, il est également possible de rester derrière son écran (de portable ou même d’ordinateur) pour se procurer son piège à rêves. Pour cela, il suffit de se rendre sur les plateformes spécialisées dans la vente de ce type d’articles en ligne. Dans le cas présent, il peut se révéler judicieux de se tourner vers des sites de référence afin de s’assurer d’obtenir un produit de bonne qualité.